Voici l'historique des aéroglisseur :

L'histoire de l'aéroglisseur commence en 1877 quand un ingénieur britannique John Thornycroft fait breveter sa théorie selon laquelle on pourrait limiter le frottement des bateaux avec l'eau en méttant un coussin d'air entre la coque et l'eau il fit des éssaies en injectant de l'air dans une boite vide avec un trou en dessous, l'air n'ayant que cet échappatoire la boite se souleva. Ce n'est qu'avec le dévellopement de l'aviation et la première guerre mondiale que cette idée engendra des avions qui peuvent décoller a partir de l'eau.

C'est au début des années 50 que les ingénieurs britanniques américains et suisse se sont plonger dans le problème d'un véhicule a coussin d'air, et c'est l'anglais Christopher Cockerell qui déposa un brevet en 1955. Sa théorie était qu'au lieu d'avoir un trou au milieu d'une boite il faudrait un tube ou circulerait l'air pour l'amener au centre ou il se dégagerait, c'est la création de ce que l'on appelle aujourd'hui la jupe, un an plus tard il créer sa sociétée appeller Hovercraft Ltd de "to hover" planer et "craft" embarcation. En 1956 Cockerell signe un contrat avec l'armée et en 1959 le SR.N1 est né.

Le SR.N1 pesait quatres tonnes et pouvait transporter trois personnes.Il traversa la manche en 1959 soit exactemment 50 ans après Louis Berliot. Sa vitesse maximal était de 25 noeuds (46.25km/h) et sa jupe mesurait 15 centimètres vers 1963 elle passa a 1.2mètres pour de meilleurs résultats, d'autres améliorations ont aussi lieu, il peut maintenant suporter un poids de 7 tonnes et a une vitesse maximal de 50 noeuds (92.5km/h). Depuis 1970 l'aéroglisseur est utiliser a des fins militaires mias plutot pour le transport d'armes, il est aussi utiliser pour explorer les terres arrides comme l'arctique ou même a des fins touristiques.